Comment adapter l’éclairage au volume de la pièce ?

Comment adapter l’éclairage au volume de la pièce ?

L’éclairage d’une pièce est très important pour les personnes qui s’y trouvent. Il doit donc être installé en fonction de plusieurs paramètres dont le volume. Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’une tâche qui n’est généralement pas facile à réaliser. Si vous êtes curieux de savoir comment y arriver, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Quelle est la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce ?

Dans une maison, toutes les pièces n’ont pas le même volume. Certaines sont plus grandes que d’autres. Il faut donc adapter l’éclairage en fonction de ce paramètre. Mais de façon générale, il faut environ 200 lumens par mètre carré lorsque vous voulez bien éclairer les pièces comme le salon, le couloir ou encore la cuisine.

 Il vous revient alors de faire de simples calculs pour déterminer le type et le nombre de lampes que vous devez acheter pour assurer l’éclairage optimal d’une pièce. Quelle que soit la grandeur de celles qui composent votre maison, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en matière d’éclairage sur le site suivant onlight.be

Quelle est la quantité d’éclairage nécessaire dans une pièce

Si nous prenons par exemple un salon qui possède une superficie de 20 mètres carrés, l’éclairage que vous devez prévoir est le suivant. Vous devez faire l’opération 200 x 20. Vous obtiendrez un résultat de 4000 lm. Vous devez ensuite diviser cette valeur par la puissance de vos lampes afin de trouver le nombre que vous devez acheter. Si vous avez à votre disposition des lampes de 400 lm, alors il vous en faudra 10. 

Quels sont les paramètres pour un éclairage optimal ?

Il s’agit d’une question que plusieurs personnes se posent au quotidien. À défaut de trouver la réponse, elles installent chez elles les lampes qu’elles désirent sans prendre en considération certains critères. Il est très important de les évaluer avant de faire son choix en matière de luminaires.

La pièce à éclairer

 Vous devez savoir que la lumière est un élément qui varie en fonction de la pièce où elle se trouve. En effet, l’éclairage que vous allez installer dans votre salle de bain ne peut absolument pas être le même que celui dans le salon. C’est pour cela que vous devez d’abord définir l’utilité de la pièce avant de vous lancer dans l’installation de ses lampes.

Les équipements présents dans la pièce

Les équipements présents dans la pièce

Lorsque vous placez les mêmes lampes dans deux pièces différentes, vous allez vite vous rendre compte que le résultat en matière d’éclairage ne sera pas pareil. Cela est dû aux éléments et équipements présents dans chacune des pièces et surtout les activités qui y sont menées.

La couleur des lampes

Pour mieux adapter l’éclairage au volume d’une pièce, vous devez aussi prendre en considération la couleur des lampes que vous allez installer. Vous devez garder à l’esprit que chaque couleur se diffuse d’une manière unique. Aussi, elle inspire une ambiance différente. Lorsque vous optez pour une lumière blanche, votre pièce sera naturellement plus froide. Une lumière chaude quant à elle apporte une ambiance festive et chaleureuse.

admin