Comment fonctionne le déchargeur mécanique d’un bateau ? 

Comment fonctionne le déchargeur mécanique d’un bateau ? 

Les déchargeurs sont des machines très utiles pour le déchargement des conteneurs sur les bateaux. On retrouve plusieurs types de déchargeurs parmi lesquels figure le déchargeur mécanique. Découvrez dans la suite de cet article comment fonctionne le déchargeur mécanique d’un bateau. 

Quels sont les différents types de déchargeurs de bateau ? 

Il existe différents types de déchargeurs de navire qui disposent chacun de leur spécificité. 

Les déchargeurs continus 

Les déchargeurs continus servent à décharger les cales des navires marchands à bord desquels sont chargées des matières en vrac dans une action continue. Ils sont par exemple très utilisés dans les ports céréaliers ou minéraliers.

Les déchargeurs pneumatiques

Les déchargeurs pneumatiques

Les déchargeurs pneumatiques sont basés sur le transport des produits grâce au flux d’air dans la tuyauterie. Ils sont souvent utilisés pour le déchargement du matériel en vrac non-coulant avec une capacité de décharge allant jusqu’à 600/th. 

Besoin d’acheter un déchargeur de qualité pour le déchargement de vos navires ? Faites un tour sur ce site www.vigan.com

Les déchargeurs à godet

Les déchargeurs à godet sont souvent utilisés pour le déchargement du charbon, des minerais, du soufre, des phosphates, des matériaux en vrac et des engrais. 

Les déchargeurs à benne

Les déchargeurs à benne de navires sont spécialement fabriqués pour le transport et la manutention du soufre. Mais il faut noter que pour le transport des produits dont les capacités de manutention sont très élevées, les déchargeurs à benne avec portique sur rail sont les plus adaptés. 

Les déchargeurs de navire à vis

Les déchargeurs de navire à vis

Les déchargeurs de navires à vis sont utilisables pour n’importe quel type de navires. Ils peuvent être utilisés pour décharger du ciment, des céréales, d’engrais, de charbon, de matières premières etc. 

Les déchargeurs de navires sont des machines souvent conçues sous forme de grue et qui servent à décharger les navires de leurs contenus. Il peut s’agir des conteneurs, liquides, des grains, des ballots, des colis, etc. Ainsi, il existe un déchargeur adapté au déchargement de chaque type de marchandise. Par exemple, pour le déchargement des contenus lourds, les déchargeurs mécaniques sont souvent plus adaptés. 

Déchargeur mécanique : présentation et fonctionnement

En matière de déchargeur mécanique, le plus connu est le déchargeur mécanique VIGAN appelé SIMPORTER. Ce dernier à été spécialement conçu pour le déchargement des navires de grandes capacités de stockage. Il s’agit d’un déchargeur assez imposant avec un poids considérable doté d’une technologie à double bande disposant d’une structure rigide complète. 

Le déchargeur SIMPORTER possède une jambe verticale permettant de creuser, de charger et de décharger une grande quantité de marchandises. Il transporte les produits à l’extérieur du navire tout en conservant leur état. Le fonctionnement de ce déchargeur dépend d’un alimentateur à vis qui permet de transporter le contenu des navires sans grandes difficultés et en émettant moins de poussière.

Le déchargeur SIMPORTER peut décharger des marchandises de poids allant jusqu’à 1.500 tonnes métriques/heure. Son utilisation est très souvent avantageuse pour les propriétaires de navires spécialisés dans la manutention de produits en vrac sous forme de granulés.

admin