Comment choisir ses accessoires pour monter à cheval ?

Comment choisir ses accessoires pour monter à cheval ?

Monter à cheval requiert un choix minutieux des équipements à mettre pour assurer la sécurité et le bien être du cavalier. Il existe une variété d’accessoires pour faire du cheval. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques astuces pour choisir les accessoires afin de monter à cheval.

Bien choisir sa bombe d’équitation

Le choix de la bombe d’équitation doit être fait en fonction de votre niveau en équitation. Le casque d’équitation étant un accessoire obligatoire pour un cavalier, sa qualité peut varier en fonction du fait  que le cavalier soit débutant, confirmé ou expert en équitation. En effet, pour les débutants il serait plus pratique de choisir un casque léger et dont le réglage est facile.

Si par contre, il s’agit d’un cavalier confirmé, les casques disposant des bonnets intérieurs en mousse seront plus adaptés pour lui offrir plus de confort. Pour ce qui concerne les cavaliers experts en équitation, il existe des casques dotés d’une performance élevée pour leur assurer confort et sécurité.

Le cavalier devra choisir un casque en tenant compte de sa taille, son niveau d’aération et sa capacité à contenir votre tête. Tous les accessoires pour cavalier sont disponibles dans les magasins et sur des sites de vente en ligne. Vous n’aurez donc pas de mal à vous en procurer.

Bien choisir son gilet de protection

Bien choisir son gilet de protection

Tout comme le casque, le gilet de protection ou de sécurité est aussi un accessoire obligatoire pour faire de l’équitation. Son rôle étant de protéger le buste du cavalier, il s’agit donc d’un élément assez important qu’il faudra choisir en tenant compte de deux critères. Il faudra miser sur le type de protection qu’offre ce gilet. À ce niveau, vous aurez le choix entre un gilet offrant une sécurité totale ou celui offrant des protections dorsales.

Pour ce qui concerne le second critère de choix du gilet de protection, il faudra vous décider en fonction de celui qui vous conviendrait le mieux. Vous aurez donc à choisir entre un gilet de protection minimale de niveaux 1, 2 et 3. Les gilets de niveau 1 sont souvent réservés aux jockeys professionnels, ceux de niveau 2 aux débutants et aux experts. Les gilets de niveau 3 quant à eux sont destinés aux participants des grandes compétitions.

Bien choisir la botte d’équitation

Bien choisir la botte d’équitation

Le choix de la botte d’équitation pourra également se faire en tenant compte du fait qu’il s’agisse d’un débutant, d’un confirmé ou d’un expert. Pour le choix de la botte d’équitation, le prix et la qualité varieront en fonction du niveau du cavalier. De plus, il faudra tenir compte des conditions météorologiques et même prévoir une paire de botte d’équitation pour l’été et une autre pour l’hiver.

Bien choisir le pantalon d’équitation

Pour le choix du pantalon d’équitation, le cavalier devra dans un premier temps prendre en compte sa morphologie. En choisissant un pantalon d’équitation qui épouse parfaitement sa morphologie, le cavalier se sentira libre de ses mouvements. Le second critère important pour le choix du pantalon est la qualité du tissu. Il faudra en choisir un qui soit conçu avec un tissu assez résistant et qui vous évitera  les frottements.

admin