Travailler en Andorre : que prévoit la législation locale ?

Travailler en Andorre : que prévoit la législation locale ?

Vous êtes un étranger et vous vous demandez ce que la législation du travail en Andorre vous propose ? Afin de vous répondre, vous devez savoir que l’économie andorrane se porte principalement sur le commerce et le tourisme. Ces éléments procurent en général des résultats favorables à propos de la législation du travail en Andorre. Sur ce, découvrez dans cet article un aperçu des facteurs les plus décisifs dont vous devez tenir compte.

Les différents facteurs pouvant influencer votre recherche d’emploi en Andorre

Pour vous aider à retrouver facilement un emploi en Andorre, vous devez avant tout savoir ce que la législation prévoit à propos de votre statut d’expatrié. Conformément à la loi 35/2008 sur les relations professionnelles du 18 décembre 2008, les entrepreneurs et les employés ont certaines obligations. En fait, le fait de travailler en Andorre permet aux collaborateurs salariés de bénéficier quelques avantages spécifiques. Par exemple, la législation andorrane protège suffisamment les employés, ce qui explique notamment la particularité de l’économie en Andorre.

Les heures de travail des salariés en Andorre

Comme d’autres pays en Europe, la semaine de travail en Andorre est limitée à 40 heures. En cas de raisons opérationnelles, un préavis de 15 jours doit être communiqué au préalable afin de régulariser tout ajustement hebdomadaire.

À noter que cela ne s’applique pas forcément aux gestionnaires ou aux cadres qui ont déjà des arrangements différents avec leur établissement. Malgré cela, en tant qu’employé, vous avez droit à une pause de 30 minutes pour chaque période de travail de 6 heures.

Le salaire minium

À l’heure actuelle, le salaire minimum appliqué en Andorre est de 991,47 € par mois. Concernant les retenues salariales, il y a, par exemple, le paiement de sécurité sociale de 6,5 %. Il est à rappeler que votre employeur paie la part de 15,5 % de votre sécurité sociale.

Les heures supplémentaires

Concernant les heures supplémentaires générales, la règle suivante doit être prise en compte : 25 % de supplément pour un travail de 4 heures maximum, 50 % entre 4 et 8 heures et 75 % pour 8 heures et plus. Vous devez ainsi noter que la durée normale d’une journée de travail ne doit pas excéder les 12 heures.

Quelques informations pratiques à savoir

Travailler en Andorre en tant que salarié vous présente une réelle opportunité pour développer vos affaires. De plus, la Principauté vous procure une qualité de vie appréciable dans une entreprise au contexte économique dynamique. Les raisons qui vous attirent de travailler en Andorre peuvent être multiples, ne serait-ce que de savoir que le chômage n’existe pas dans cette Principauté. Pour avoir une idée, presque la moitié de la population sont des salariés et 8 % sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs.

Plus de 87 % de la population active s’exerce dans le domaine des services en Andorre. Seulement 8 % des salariés se trouvent dans le domaine du bâtiment et 4,4 % dans l’industrie. Le secteur primaire qui détient le pourcentage le plus faible en Andorre, car son occupation salariale est seulement de 0,5%.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *