Quelles techniques pour nettoyer le sol en pierre naturelle ?

Quelles techniques pour nettoyer le sol en pierre naturelle ?

Les pierres naturelles offrent une large variété de choix. Le marbre, le granite ou bien l’ardoise requièrent des entretiens spécifiques. Ils demandent des nettoyants qui correspondent à leur caractéristique. Découvrez-en davantage à travers ces prochaines lignes.

Nettoyage pour le sol en marbre

Le marbre est une roche essentiellement calcaire. Il craint tous les produits acides en l’occurrence le vinaigre et l’eau de Javel. Pour le nettoyer, vous devriez compter sur le savon noir ou la pierre d’argile. Les cristaux de soude peuvent aussi leur donner une propreté irréprochable. Il faut le diluer dans l’eau du lavage. Si le sol est fortement encrassé, ajoutez du blanc de Meudon au mélange. Appliquez la solution à la surface et laissez agir pendant une heure avant d’essuyer avec un chiffon humide bien propre. Pour des taches persistantes, tamponnez la zone avec du papier absorbant. Additionnez quelques pincées de terre de Sommières et poursuivez avec un tour d’aspirateur. Le marbre est une roche poreuse. Après le nettoyage, il faut disposer une couche de cire d’abeille ou bien de l’huile de lin.

Redonner de l’éclat au granite

Le granit est une pierre naturelle particulièrement solide. Il résiste aux chocs, mais reste sensible aux détergents acides. Il vaut mieux  éviter tout contact avec les anticalcaires. Les produits de nettoyage recommandés sont pratiquement les mêmes que ceux du marbre. Disponible en flacon, le savon noir devrait vous aider à avoir un sol éclatant. Pensez juste à rincer le revêtement pour qu’il ne devienne pas glissant. Autrement, vous pouvez utiliser le liquide-vaisselle dilué dans de l’eau tiède. Frottez soigneusement la surface avec un chiffon microfibre contenant ce mélange. Faites sécher avec un tissu doux. Cette méthode vient à bout des taches grasses. Dans le cas échéant, essayez le bicarbonate de soude.

Bien s’occuper de l’ardoise

L’ardoise est un matériau stable. Elle a aussi le mérite d’être très esthétique, mais sa porosité constitue un léger souci. Parfois, il vaut mieux faire appel à un professionnel (voir actif-service.be). Les aspérités à la surface retiennent beaucoup de saletés. De temps à autre, des taches dues au dépôt de calcaire apparaissent. Utilisez du vinaigre blanc et du liquide-vaisselle dilué dans de l’eau chaude pour vous débarrasser d’elles. Le sol en ardoise ancienne a besoin de plus de soins que d’autres. Il faudra employer du savon noir ou bien de l’huile de lin. Chaque tasse de ce produit gras doit être mélangée à 5 litres d’eau. Frottez les zones sales à la brosse jusqu’à ce qu’elles soient complètement détachées. S’il y a toujours une marque, faites disparaître la trace avec de du bicarbonate de soude.

Nettoyer la pierre bleue

La pierre bleue est un revêtement du sol par excellence. À la différence du marbre et du granit, elle supporte un lavage à l’eau de Javel. En cas de taches grasses, frottez la surface avec une éponge plongée dans de l’eau savonneuse. S’il s’agit de gouttes de vin ou d’éclaboussure de jus de fruits, l’eau oxygénée préalablement diluée peut tout faire disparaître. L’incontournable bicarbonate de soude devrait aussi aider. Enfin, vous devriez penser à mettre une fine couche d’huile de lin et de térébenthine pour préserver la pierre bleue.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *