Quelles démarches pour le débouchage de vos canalisations ?

Quelles démarches pour le débouchage de vos canalisations ?

WC, siphon de douche, éviers encombrés… Les canalisations bouchées figurent sans aucun doute parmi les problèmes de plomberie résidentiels les plus courants. Découvrez donc dans cet article le processus de débouchage à suivre.

L’intérêt de faire appel à un professionnel

Devant le problème courant des obstructions, de nombreux propriétaires tentent tant bien que mal d’éliminer ces obstacles par le biais des méthodes de bricolage qui se révèlent inefficaces comme l’utilisation de nettoyants chimiques par exemple. En effet, ces tactiques résolvent rarement le problème et peuvent même endommager les tuyaux. Si vous avez donc déjà tout essayé, mais que vous ne réussissez toujours pas à déboucher vos canalisations, il serait tout à fait judicieux de faire appel à une société de débouchage de canalisation. Peu importe votre localité, cette société sera à même d’intervenir rapidement pour vous porter assistance.

Société de débouchage de canalisation, c’est quoi ?

C’est encore mieux qu’un plombier. En effet, il s’agit d’une équipe d’experts qui vient vous dépanner. Il est possible de faire gratuitement un devis afin de savoir exactement ce que vous avez à payer pour l’intervention. En termes de services, cette société vous propose :

  • Le débouchage de vos canalisations ainsi que de vos appareils électroménagers : WC bouchés, salle de bains, douche ou siphon, égouts, un problème d’évacuation sur votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.
  • L’assainissement ou le curage de vos canalisations : dans le but de régler les problèmes de mauvaises odeurs ou d’écoulement dus à une mauvaise évacuation ou à des déchets qui obstruent les parois de vos canalisations.
  • La réparation de vos canalisations : dans le cas où une canalisation serait détériorée.
  • L’entretien de vos canalisations : afin de se prémunir contre tout problème.

Les étapes à suivre pour déboucher vos canalisations

Voici les différentes étapes de débouchage de canalisations.

Le diagnostic

Vous devez au préalable lister les besoins nécessaires pour déboucher les canalisations. Cela est nécessaire pour avoir un aperçu des besoins en services ainsi que du coût individuel de chacun. Toutefois, il pourrait y avoir un changement dans le cas où le problème s’avère plus compliqué que prévu. Vous devez ensuite examiner de plus près les canalisations bouchées. Effectuez une inspection visuelle si l’obstruction est plus proche de l’ouverture du tuyau de canalisation. En revanche, une caméra de plomberie peut s’avérer utile dans le cas où vos tuyaux ont un sabot profond ou développé.

Le processus de débouchage proprement dit

Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer le processus de débouchage. Il est possible d’enlever à la main les sabots simples en utilisant un serpent de drainage. Il s’agit de câbles extensibles qui peuvent accéder à des obstructions qui sont hors de vue et de portée. En fonction de la composition du sabot, vous pouvez l’accrocher et le retirer ou encore le casser et l’enlever dans la canalisation. En revanche, si le sabot est plus difficile à enlever, utilisez un outil hydrojet à la place. Ce dernier utilise de l’eau sous pression pour éliminer les obstructions et accumulations.

Vérification de l’état de la canalisation

Après le nettoyage, utilisez à nouveau l’outil vidéo afin de pouvoir vérifier si le problème de sabot est complètement résolu. Si vous constatez encore une accumulation visible, il vous suffit de répéter les étapes de débouchage jusqu’à ce que l’obstruction disparaisse.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *