Panneaux voltaïque : comment faire le bon choix ?

Panneaux voltaïque : comment faire le bon choix ?

Au cours de ces dernières années, les panneaux voltaïques ont connu de plus en plus d’adeptes. Plus respectueux de l’environnement et plus économique, il s’agit d’une alternative très intéressante qui peut mener vers une indépendance énergétique. Avec l’évolution de la technologie, on retrouve une large palette de modèles. Pour choisir celui qui correspond à votre besoin, on vous a concocté dans cet article, les critères à prendre en compte dans le choix de vos panneaux.

La puissance des panneaux

Avant d’acheter son panneau solaire, il est indispensable de se renseigner sur la puissance de ce dernier. Vous pouvez visiter devis-panneaux-voltaique.com pour plus d’informations. En effet, il est important que le panneau soit assez puissant pour qu’il puisse satisfaire pleinement vos besoins en énergie. La puissance nominale pour voir la puissance moyenne des panneaux voltaïques. Ce chiffre va alors permettre de comparer les différentes technologies et marques que vous trouverez. Aussi, il est indispensable de déterminer la quantité d’énergie qu’on souhaite obtenir chaque année avant de passer à l’achat d’un panneau solaire.

La garantie

L’achat de panneaux solaires représente un investissement conséquent. En effet, le coût d’achat d’un tel équipement peut s’élever jusqu’à 13 000€ et cet investissement n’est amortissable que sur 9 à 15 ans. Aussi, en cas de déficience du produit, il peut être indispensable d’avoir une garantie qui va permettre la réparation ou le remplacement de ce dernier. Généralement, la garantie d’un panneau est de dix ans. Toutefois, les modèles les plus perfectionnés sont garantis jusqu’à vingt ans. Ce critère est crucial pour s’assurer d’un retour sur investissement même si l’appareil ne fonctionne plus.

Le type de panneaux solaire

On retrouve sur le marché deux principaux types de panneaux solaires notamment les panneaux solaires monocristallins et ceux qui sont polycristallins. Le premier type de panneaux solaire est fabriqué à partir de cristal silicium unique. Il permet notamment de capter le rayon du soleil très tôt le matin et assez tard le soir ce qui offre une plus grande quantité de production d’énergie. Ce type de panneaux solaires convient surtout pour les toits de petites ou moyennes surfaces. C’est également le modèle idéal dans les régions où les températures sont assez basses.

Le second type de panneaux solaires, le polycristallin, est lui fait de cristaux de silicium. Moins homogènes que le monocristallin, ce dernier offre un rendement moins élevé également. En effet, le matériau de ce panneau solaire ne produit de l’électricité qu’un plus tard dans la journée et s’arrête également assez tôt. Le modèle est surtout destiné aux pays où l’ensoleillement est important et où l’hiver est plus court que l’été.

L’esthétique du panneau

Comme ces panneaux seront installés sur votre toit, ils constitueront une partie importante de la façade. De ce fait, il est important de prendre en compte leur allure puisqu’ils vont impacter l’aspect de votre maison pour au moins dix ans.  Conscients de ce problème, les fabricants de panneaux ont amélioré le design de leurs produits et proposent aujourd’hui des modèles de divers coloris.  Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus la couleur du panneau sera sombre, plus il offrira un meilleur rendement.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *