Les critères à considérer pour choisir votre machine à glaçons

Les critères à considérer pour choisir votre machine à glaçons

La machine à glaçons fait partie de ces appareils électroménagers qui facilitent votre quotidien. En effet, la machine à glaçons est très efficace et pratique pendant les chaudes journées d’été. Si vous souhaitez acheter une machine à glaçons, mais hésitez encore sur le modèle à prendre, pas de panique. On vous propose à travers cet article les critères importants à prendre en considération pour faire le bon choix.

Le mode de réfrigération

Le premier élément qui vous permet de choisir la meilleure machine à glaçons est bien sûr le mode de réfrigération. En effet, une machine à glaçons peut utiliser deux méthodes de refroidissement soit par eau ou par air. Les machines à refroidissement par air sont plus faciles à installer et moins chères à l’achat et en production, car elles sont moins énergivores. Les machines à refroidissement par eau par contre nécessitent une installation avec arrivée et évacuation d’eau.

La capacité de production

Ensuite, il vous faudra également considérer la capacité de production de la machine à glaçons. Ici tout dépendra de vos besoins. Un particulier aura rarement besoin d’une quantité continue de glace comme un professionnel de la restauration. Ainsi, si vous achetez une machine à glaçons pour un usage professionnel, choisissez une machine qui pourra assurer vos besoins. Une machine à glaçons pour particulier peut produire entre 12 à 15 kg de glace en 24 h. Par contre, une machine pour professionnel doit produire plus de 15 k en continu en 24 h.

La taille et les dimensions

Il faut savoir que la capacité de votre machine dépendra également de sa taille et ses dimensions. En effet, plus une machine sera de petite taille, moins sa capacité de production sera grande. De même, plus une machine à glaçons sera grande, plus elle pourra produire une grande quantité de glace. Mais vous devez également vous questionner sur l’emplacement. En effet, il faut bien considérer les dimensions de votre machine pour qu’elle ne soit pas trop imposante et prendre toute la place sur le comptoir de la cuisine.

Les fonctions et caractéristiques supplémentaires

Les fabricants ne se sont plus limités à la fonction de fabrication de glaçons. En effet, les modèles de machine à glaçons sont aujourd’hui encore plus pratiques et offrent plus de fonctionnalité. On retrouve aujourd’hui des modèles de machine à glaçons autonettoyants ou équipés de filtre qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau. Certains modèles combinent également la production de glaçons, de glace pilée ou encore d’eau fraîche. Certaines machines vous alertent aussi en cas de maque d’eau ou quand une production est prête.

Le choix des matériaux

On peut distinguer deux types de matériaux les plus utilisés lorsqu’on parle de machine à glaçons : le plastique et l’inox. On retrouve l’inox sur les modèles à usage professionnel. En effet, il est à la fois plus facile à entretenir et offre une plus grande longévité par rapport au plastique. Le plastique est moins apprécié à cause du goût qu’il peut apporter. Cependant, certains fabricants proposent des filtres sur leurs machines pour limiter l’arrière-goût du plastique.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *