Le sommeil : une grande utilité pour l’entretien du cerveau

Le sommeil : une grande utilité pour l’entretien du cerveau

Sans son cerveau l’être humain serait incapable de produire ou de faire quelque chose. Le cerveau crée pourtant des déchets qu’il faut impérativement éliminer, et ceci ne peut se faire que par le processus du sommeil.

Le repos du cerveau

Lorsque vous fournissez une quantité importante de travail intellectuel, vous vous sentez souvent fatigué. C’est normal, car notre cerveau consomme en moyenne 20% de notre énergie. Il est donc important de l’entretenir en le reposant.

Un moyen de nettoyer le cerveau

Une bonne nuit de sommeil ne sert pas seulement à récupérer de l’énergie. Des neurobiologistes ont très récemment révélé que le cerveau se délestait de tout ce qui était nocif durant le sommeil. Il faut savoir que toutes les activités créent des déchets, y compris les activités purement intellectuelles. Notez que parmi les plus dangereuses de ces déchets ont retrouvé les protéines bêta-amyloïdes responsable en grande partie de la maladie d’Alzheimer. Il est apparu que le manque de sommeil favorisait l’installation des maladies du cerveau. Les déchets produits par notre cerveau sont pour la plupart toxiques, et leurs effets sont tous presque irréversibles.

Entretenir son corps et son esprit

« Un esprit sain dans un corps sain » disait l’adage. Le sommeil est utile non seulement au cerveau, mais également à l’ensemble de l’organisme. Il faut cependant noter que le cerveau commande notre corps. On serait incapable d’effectuer le moindre petit mouvement ou d’accomplir n’importe quel travail sans le cerveau. Vous noterez que la quantité de sommeil dont vous aurez pu jouir a un énorme impact sur votre journée. En réalité, tout se rattache, qu’il s’agisse de votre humeur ou de votre productivité au travail. La santé en générale, se trouve améliorée avec une bonne nuit de sommeil, ou à défaut une quantité de sommeil adéquat. En effet, le sommeil peut se consommer à n’importe quel moment, et ceux qui travaillent la nuit pourront récupérer pendant la journée.

Le processus de rétablissement

La question est de savoir, de combien d’heures de sommeil notre cerveau et notre corps ont-ils besoin. La question est délicate, car la croyance populaire suggère un sommeil de huit heures pour être en forme.

Ce qui se passe au niveau du cerveau

Depuis toujours, les neurobiologistes pensaient que le liquide céphalo-rachidien était présent pour préserver le cerveau des chocs externes. Même si ce fait est avéré, les chercheurs ont découvert tout récemment que ce liquide participait à l’assainissement du cerveau. Il faut savoir que ce liquide circule entre les neurones du cerveau et les débarrassait des déchets. En fait, il existe des cellules gliales, connues depuis toujours comme un assistant des formes également un réseau de drainage qui nettoie le cerveau de ses déchets.

Une quantité de sommeil approprié

Les corps et les organismes ne se ressemblent pas. De même nous n’effectuons pas les mêmes efforts durant une journée. Il est donc impossible de définir une quantité d’heures commune pour chaque individu. Certains peuvent dormir 4 ou 6 heures et se réveiller en pleine forme. À l’inverse certaines personnes ont besoin de beaucoup plus jusqu’à 9 heures de sommeil pour être rétablies. Les chercheurs ont juste établi que le drainage et l’assainissement ou système « glymphatique » du cerveau opérait plus activement durant les périodes de sommeil.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *