Interphone vidéo: définition, fonctionnement, critères de choix

Interphone vidéo: définition, fonctionnement, critères de choix

L’interphone est un appareil révolutionnaire qui sert à contrôler l’accès dans les appartements ou entreprises. Désormais, les gammes d’interphones se sont beaucoup améliorées et nombreuses. Celles-ci vont du simple modèle pour maisons en passant par des systèmes élaborés pour divers correspondants internes aux interphones vidéo destinés aux sociétés et immeubles de haut standing.

Un interphone vidéo, de quoi s’agit-t-il ?

Ce dispositif de communication interne utilise un réseau propre à lui-même. Doté d’un haut-parleur, on peut communiquer avec l’interlocuteur à une distance limitée. Son emplacement se situe généralement devant l’entrée d’un immeuble ou sur le portail pour contrôler les va-et-vient des visiteurs tout en sachant leur identité. Il peut également être équipé d’un visiophone d’où son nom interphone vidéo. Le type filaire requiert une installation électrique tandis que le sans-fil fonctionne par onde radio. Au-delà de sa fonction, l’interphone vidéo peut activer l’ouverture et la fermeture de la porte. Cette technologie s’est beaucoup plus évoluée puisqu’il est possible d’intégrer le dispositif dans le réseau téléphonique de la maison.

Le fonctionnement d’un interphone vidéo

L’interphone vidéo peut jouer le même rôle que les interphones classiques et les sonnettes. Cependant, le visiophone est un appareil très innovant constitué d’une platine de rue dotée d’une caméra. Cette dernière peut être munie d’un capteur à infrarouge. Un visiophone sans fil de ce type promet de nombreux avantages sans parler du fait qu’il permet à l’interphone de rester fonctionnel à tout moment, le jour comme la nuit. De plus, il dispose des options comme la mémorisation et le zoom. Celles-ci varient selon les modèles.

Les critères de choix d’un interphone vidéo

Avant d’investir dans cet appareil, il faut se rappeler que le choix ne doit pas se faire à la hâte. Il faut faire référence sur quelques critères pour équiper convenablement votre domicile d’un appareil de bonne qualité. En premier lieu, il faut choisir le type de transmission du dispositif qui vous convient, filaire ou non. Sachez qu’une installation filaire requiert l’intervention d’un électricien qualifié. Ensuite, il ne faut pas négliger l’option confort que l’appareil peut fournir. Il peut s’agir entre autres de la taille de l’écran, l’option zoom, la mémorisation d’image et les mélodies intégrées.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *