Conseils pratiques pour se déplacer en train au Japon

Conseils pratiques pour se déplacer en train au Japon

Il est préférable de bien se préparer lorsqu’on effectue un voyage. Ce conseil est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de se déplacer en train au Japon. Il faut savoir que le Japon possède plus de 20000km de voies ferrées qui traverse l’ensemble du pays. Prendre connaissance du système de transport en train au Japon peut être un plus pour vos voyages dans ce pays.

Des trains et des destinations

Il existe 6 types de train que vous pouvez prendre au Japon. Les destinations peuvent être les mêmes, mais la durée des trajets varie considérablement selon le modèle que vous emprunterez.

Les divers trains disponibles

Il est plus facile de classifier les trains en fonction de leur rapidité. En tête de liste, vous trouverez le Shinkansen qui est l’homologue du TGV en Europe. Ensuite, il y a le Limited Express, qui est plus lent que le Shinkansen, mais il ne s’arrête également que dans les grandes gares. Le Semi-Express est un train que l’on ne trouve pas fréquemment, car ils sont exploités par des compagnies privées. Le train express est quant à lui idéal pour se déplacer aux heures de pointe. Il effectue des trajets hors des agglomérations ce qui le rend très efficace dans le transport quotidien. Le Rapid et le Local sont les trains les plus lents au Japon. Ils sont intéressants si l’on souhaite faire du tourisme, car il s’arrête souvent et presque dans toutes les stations.

Prendre un train en fonction de sa destination

Au Japon, on paye le ticket de train en fonction de la distance que l’on a parcourue. Il n’y a pas de tarif unique, c’est pourquoi il faut bien analyser son trajet pour ne pas payer plus. Une petite astuce pour ne pas perdre du temps et de l’argent est d’effectuer les plus longues distances à bord d’un Shinkansen et de prendre un Local ou un Rapid pour arriver à la station la plus proche de la destination. Les tarifs varient également en fonction du type de train que vous empruntez. Généralement, le prix d’un voyage en Shinkansen est compris entre 800 et 8000 yens, suivant la distance que vous parcourrez. Pour les autres types de train, il faut compter dans les 400 à 4000 yens par voyage.

Prendre le train au Japon : la pratique

Il faut savoir que 80% des voies ferroviaires japonaises sont exploités par la société National Japan Railways Group. Il vous est alors possible soit de souscrire à un abonnement soit d’acheter un billet standard en fonction de vos besoins de déplacement.

Choisir la meilleure tarification

Il existe le JR Pass ou Japan Rail Pass, qui vous permet de vous abonner à tous les services proposés par le Japan Railways. Vous pouvez souscrire pour un service compris entre 7 et 21 jours avec le JR Pass. Mis à part le service de trains, vous pourrez également profiter des bus et des ferrys de la société. Cette option est plus avantageuse si vous restez longtemps au Japon et surtout si vous avez besoin de vous déplacer loin. Pour les séjours plus courts ou les distances plus courtes, vous avez le choix entre le billet standard et les cartes IC. Les billets standards sont disponibles auprès de distributeurs dans les gares. Les cartes IC sont des cartes prépayées que vous pourrez recharger au fur et à mesure de vos besoins de déplacement en train.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *