Conseils pour choisir son système de climatisation

Conseils pour choisir son système de climatisation

Pour passer l’été au frais, il est important de bien choisir son système de climatisation. Entre les différents modèles de climatisation qu’on trouve sur le marché, il est souvent difficile de faire son choix. Aussi pour trouver le système qui correspond à ses besoins et à ses attentes, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Dans cet article, on vous livre alors un petit guide pour vous aider à choisir votre nouveau système de climatisation.

Faire le point sur ses besoins

Avant de choisir un système de climatisation, il est important de faire le point sur ses besoins. Pour cela, il faut d’abord vous renseigner sur la surface totale de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Plus la pièce est grande, plus la climatisation devra être puissante. En outre la surface, le taux de fréquentation de la pièce peut être également déterminant.

Le séjour ou encore la cuisine requiert une climatisation assez performante. Pour cette pièce en particulier, on peut opter pour un climatiseur Split. Pour la chambre ou encore le couloir, un climatiseur monobloc fera largement l’affaire. Si vous comptez rafraîchir l’air dans plusieurs pièces en simultanée, les modèles multi-split sont les plus appropriés.

Choisir un système à faible consommation

Un autre critère que vous devriez prendre en compte dans votre choix est la consommation en électricité du climatiseur. Généralement, ce sont toujours les modèles les plus puissants qui sont les plus énergivores. Toutefois, un modèle avec une puissance trop faible risque également de consommer beaucoup d’énergie s’il n’est pas adapté aux besoins de la pièce. De cette manière, il faut trouver le juste milieu entre ses besoins et la puissance du climatiseur.

L’idéal est de réaliser un bilan énergétique chez climandcool.be qui pourra mettre en avant vos besoins en climatisation. Ce dernier va prendre en compte la surface et l’orientation de la pièce à refroidir, mais aussi le climat de la région dans laquelle vous vous situez, les sources de chaleur, le nombre d’habitants, le type de ventilation en place et enfin la qualité de l’isolation. À partir de ces informations, on peut obtenir la puissance adéquate pour votre climatiseur sans consommer trop d’énergie. Pour ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans de longs calculs, il faut seulement prévoir 100 à 130 W par m².

Opter pour le meilleur rendement

Pour choisir au mieux votre nouveau système de climatisation, il est important de se renseigner sur le rendement et la performance de l’appareil. Pour cela, il faut surtout se référer à son taux ERR. Il s’agit du taux d’efficience énergétique du climatiseur. Plus ce dernier est élevé, plus la performance frigorifique de l’appareil sera meilleure.

Un meilleur rendement passe également par un choix adapté de la puissance du climatiseur puisque si cette dernière est trop faible, il est possible que l’appareil soit en surrégime et consomme énormément d’énergie sans pour autant être efficace. De cette manière, le système de climatisation choisie doit être en accord parfait avec les besoins de la maison pour pouvoir l’exploiter pleinement.

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *