Comment choisir un chariot élévateur ?

Comment choisir un chariot élévateur ?

Les dispositifs de manutention sont indispensables pour augmenter la productivité d’une société industrielle. Principalement utilisés pour le levage de charges lourdes, ces équipements sont proposés aussi bien en vente, qu’en location. Les chariots élévateurs font partie de cette gamme de matériel de manutention employés pour le transport des produits finis de l’industrie de fabrication vers les véhicules, mais également de ces utilitaires vers l’entrepôt. Le choix d’un chariot élévateur dépend cependant de l’utilisation que vous comptez en faire, en fonction de votre type d’activité.

Comment définir les critères de choix ?

Pour l’achat d’un chariot élévateur chez loca-chariot par exemple, il est indispensable d’impliquer les personnes concernées par l’opération dans la définition des besoins. L’un des acteurs de l’entreprise dont l’avis reste déterminant est le conducteur de l’outil de manutention. Ce dernier, ayant une connaissance réelle du terrain, saura indiquer de manière précise les différentes contraintes liées à l’utilisation de l’équipement. A travers ses commentaires, il sera plus simple de déterminer les avantages et les inconvénients des options envisagées. Ce qui permet d’asseoir les choix stratégiques d’investissement effectués.

Quelles sont les questions à se poser ?

Une fois que le groupe de travail est réuni, une analyse doit être réalisée pour établir de façon précise le contexte dans lequel l’appareil doit évoluer. Pour ce faire, il faudra répondre à de nombreuses interrogations. Quels sont les types de tâches pour lesquelles le chariot sera utilisé (gerbage, entreposage, préparation de commandes …) ? Le dispositif, sera-t-il employé en interne ou à l’extérieur de la surface de manutention, ou dans les deux contextes ? Quelle est la moyenne de charge que doit soulever le chariot ? Quelle doit être la hauteur maximale du mât ? Quelle distance moyenne doit effectuer l’outil de manutention ? Sur quelle nature de sol devra rouler le chariot (surface aménagée, stabilisée ou tout-terrain) ? L’achetez-vous pour une utilisation régulière ou ponctuelle ? Comment sont les dimensions des espaces dans lesquels le chariot va être employé ?

Quelles sont les normes à considérer ?

Le chariot élévateur, comme l’ensemble des produits à la sortie d’usine, est soumis au respect de certaines règles pour tout emploi ou commercialisation. Ceci, dans le but d’assurer la protection des utilisateurs. Lors de votre achat, vous devez par conséquent prendre en considération ces normes. D’ailleurs, il existe des documents sur la sécurité des dispositifs de manutention qui indiquent toutes les règles à respecter, pour chaque composant de l’équipement. Ainsi, en fonction de vos besoins et des normes à prendre en compte, vous devez vérifier les informations qui figurent sur la plaque signalétique. Sur ce dispositif de renseignement figure des données tels que : le modèle et le numéro de série, la charge et la portée maximale du chariot élévateur, la nature de l’équipement, la capacité de levage, le poids de l’outil de manutention, ainsi que l’indication de la norme de conception.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *